Skip to content

Travailler avec des pros

Budget

Penser aux aspects de votre projet : 

  • type de création (int/ext, historique, contemporain…)
  • nombre de rôles et de costumes
  • infrastructure nécessaire à la costumières pour réaliser son mandat (machines, espace, véhicules)
  • déplacements, ou tout autre frais impactant le mandat.
  • l’entretien : honoraires, frais et pressing séparés.

Veillez à bien séparer les honoraires/salaires des achats, frais et entretien et à prévoir suffisamment de temps.

Nous sommes là pour vous aider à chiffrer les besoins du département costume de votre projet afin que vous demandes de subventions soient à la hauteur du résultat souhaité.

N’hésitez pas à nous contacter !

©Isabelle Meister

©Isabelle Meister

©Claude Dussez

©Claude Dussez

Tarifs recommandés

Lorsque qu’une compagnie ou une société de production imagine un projet, il est important qu’elle se dote de moyens suffisant afin de mener son projet à bien.

Vous trouverez ici les liens vers la page du Syndicat Suisse Film Video avec les salaires indicatifs hebdomadaires par profession ainsi que les salaires indicatifs journaliers.

Vous trouverez ici le lien vers la page du Syndicat Suisse Romand du Spectacle où vous trouverez les échelles salariales indicatives et autres références.

SSFV – salaires indicatifs hebdomadaires et journaliers

 

Nos Métiers

La naissance d’un costume requière de nombreuses étapes qui, chacune, demande des compétences particulières. Ces étapes sont décrites en détail ci-dessous et regroupées en trois parties: la conception, la réalisation et l’exploitation.

Les membres de notre association se définissent comme costumières, terme générique qui a donné son nom à l’association, et exercent principalement en tant qu’intermittentes ou indépendantes en enchaînant des mandats de courte durée. Régulièrement, elles prennent en charge des projets de A à Z, gérant autant la conception que la réalisation et l’exploitation. Elles travaillent autant dans le domaine des arts vivants (théâtre, danse, cirque, music-hall…), que dans l’audiovisuel (cinéma, série, publicité…) ou se spécialisent dans leur domaine de prédilection. Elles sont donc des généralistes très polyvalentes.

Dans de grandes structures, le fonctionnement est différent : chaque étape décrite ci-après correspond à un métier différent exercé par une personne différente. En Suisse Romande, la RTS ou le Grand Théâtre de Genève fonctionnent ainsi, et notre association compte quelques unes de leurs salariées. En comparaison, elles sont donc des spécialistes engagées sur le long terme.  

LES MÉTIERS CONNEXES

La liste des métiers liée aux costumes est longue et riche : cela va de la bijoutière, à la cordonnière, en passant par la modiste, la coiffeuse, la maquilleuse, l’accessoiriste, la plumassière, la brodeuse, la créatrice de masques… Les métiers techniques comprenant la logistique ou l’installation des infrastructures dédiées se retrouvent aussi dans cette section.