Présentation du Comité

Marion Schmid, présidente

Mireille Dessingy, vice-présidente

Giulia Muniz, secrétaire

Trina Lobo, trésorière

Véronica Segovia

Samantha Landragin

Anna Pacchiani

Nathalie Egea


Mireille Dessingy

Mireille Dessingy est née en Suisse en 1959

Après une formation de modéliste et de tailleur, Mireille ouvre en 1980 à Genève l’ « Atelier Coupé Cousu », destiné à la création et à la réalisation de costumes de scène. Depuis plus de 35 ans, elle signe les costumes de nombreux spectacles de théâtre, de danse, de cirque et d’opéra.

En Suisse romande, elle collabore régulièrement avec différentes troupes et institutions théâtrales, dont le Théâtre de Carouge, le Théâtre Am Stram Gram, le Théâtre du Loup, La Comédie, la Revue Genevoise et Marie-Thérèse Porchet à Genève, le Théâtre de Vidy et le Petit Théâtre à Lausanne, ainsi que le TPR et le Théâtre du Passage dans le canton de Neuchâtel. Elle assume également plusieurs mandats pour les ateliers costumes du Grand Théâtre de Genève, en tant que cheffe de production. Depuis vingt ans, elle est aussi la conceptrice attitrée des costumes pour « Autrement Aujourd’hui », compagnie professionnelle d’artistes handicapés mentaux.

Parallèlement, elle assume la création d’objets et costumes pour diverses expositions, au Musée d’Ethnographie, au Musée d’Art et d’Histoire de Genève et au Musée National Suisse de Prangins.

A l’étranger, diverses productions en France, Allemagne, Italie et Russie sont à son actif. A l’Opéra Mariinsky de Saint Pétersbourg, elle signe les costumes de quatre opéras en tournée mondiale, dont Le Voyage à Reims et Le Barbier de Séville, en collaboration avec le metteur en scène français Alain Maratrat.

Tout au long de son parcours professionnel, la transmission, l’apprentissage et le partage d’expérience ont été au cœur de ses préoccupations. Dans le cadre des projets qu’elle dirige, elle privilégie depuis de nombreuses années l’engagement et la formation de jeunes costumières au sein de son atelier.
Soucieuse de la pérennité et de l’évolution des métiers du costume, elle met sur pied en 2013 la première association de costumières en Suisse romande.

Mireille