Qui Sommes Nous

L’association « Costumières & Cie » regroupe des professionnelles de l’art du costume, représentant diverses compétences spécialisées dans la conception, la réalisation et la gestion de costumes du spectacle et de l’audio-visuel.
L’association est née en 2013, à l’initiative de six membres fondatrices, partageant une même passion pour leur métier et une envie commune d’ouverture et de collaboration.

Les membres de l’association allient leur énergie et leur savoir-faire dans le but de représenter, renforcer et faire évoluer les intérêts de leur profession auprès des institutions, des productions et des privés. Créée à Genève, l’association se veut ouverte sur la région et la Suisse romande.

POURQUOI CETTE ASSOCIATION ?

L’association « Costumières & Cie » répond à un besoin de partage des compétences et de rationalisation des ressources entre praticiennes de l’art du costume exerçant dans la région romande.

En regroupant différentes professions au sein d’un réseau unique, l’association garantit une collaboration structurée et un enrichissement mutuel. La variété des profils, parcours professionnels et formations des membres permet la complémentarité des compétences, au profit d’un développement dynamique de métiers soumis à l’influence de facteurs économico-culturels en mutation permanente.de.

NOS OBJECTIFS

« Costumières & Cie » vise les objectifs suivants :
  • Rassembler les différents corps de métier dédiés à l’art du costume et créer un cadre propice à la transmission et à la sauvegarde d’un savoir-faire traditionnel unique, en constante évolution
  • Rationaliser et optimiser les ressources nécessaires aux pratiques professionnelles des membres, notamment par la gestion d’un vestiaire de costumes géré en commun
  • Promouvoir la coopération et les échanges entre membres et avec d’autres artisans du spectacle et de l’audio-visuel
  • Favoriser le partage de pratiques et de perfectionnement liés à l’art du costume, par l’organisation de formations continues, tables-rondes, séminaires et rencontres
  • Développer des actions de partenariat avec diverses institutions du spectacle et de formation spécialisées